Skip to content

SAV du DL n°3 de Mathématiques

Le DL n°03 porte sur les nombres complexes, les suites et l’interversion de limites …

Avatar photo

Professeur de mathématiques en PCSI2 - Lycée Fabert (METZ)

Comments (4)

  1. Bonjour monsieur,
    Pour la question 5 quand il faut calculer la limite de Tn(θ), quand θ tend vers 0, j’ai admis que sin ((n+1)/2 * θ) est environ égale à (n+1)/2 * θ et sin (θ/2) est environ égale à θ/2. Est ce que c’est correct ?
    Bonne journée
    MPOYI MOYEMBI Pauline

    1. Non, Pauline. Nous n’avons pas encore vu les équivalents, vous pourrez utiliser ce genre de technique plus tard … Et n’oubliez pas : je ne demande JAMAIS que vous utilisiez des notions que vous n’avez pas vues au lycée ou avec moi cette année !
      Utilisez plutôt la limite vue dans le cours : limu0sinuu=1
      Bon courage !

  2. Bonjour monsieur,

    J’ai une question à propos de la question 4. Je ne sais pas comment bien justifier que e^inθ/2 * sin((n+1)θ/2) tend vers un nombre fini ce qui permettrait au final de dire que Tn(θ) tend vers 1/2. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance

    1. Bonsoir Benjamin.
      Vous n’avez pas à démontrer que einθ2sin((n+1)θ2) possède une limite finie (c’est FAUX par exemple si θ=2π3, ce que vous pouvez vérifier en remplaçant dans l’expression précédente et en constatant sa périodicité).

      En fait, il vous suffit de démontrer que la quantité einθ2sin((n+1)θ2) est bornée (utiliser le module qui doit être majoré par une constante ç.-à-d. indépendante de n) puisque dans l’énoncé, on divise ensuite cette quantité par n+1 qui diverge vers + lorsque n+.

      L’idée est donc de majorer le module de Tn(θ)12 par une expression de limite nulle quand n+.
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Back To Top